Cet article est le début d’une série de publications qui seront faites sur l’histoire de l’Eglise Saint Charles Borromée de Gorée. Vous y trouverez les dates importantes, les prêtres qui se sont suc cédés et surtout l’évolution au fil des siècles qui donnera naissance à l’édifice tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Première église

1482 : Première église de pierre couverte de paille construite par les portugais à l’actuel emplacement de la police
De 1588 à 1677 : occupation de l’Ile par les hollandais, la petite église construite par les portugais devient une boulangerie et une forge.
Deuxième église : église de l’enfant jésusIMG_0812

1745: existe la deuxième église dédiée à Jésus Enfant, église construite dans le prolongement de la caserne en face du Relais de l’Espadon. Cette église sera transformée en magasin. Mais l’Abbé Demanet, considéré comme le premier curé officiel de l’île, va se battre pour récupérer cette église.
En mars 1765, l’Eglise lui est rendue, restaurée et embellie. Elle reçoit comme nouveau Saint Patron Saint Louis. Elle est en pierre, mesure 20 mètres sur 10 de large. Elle sera la proie des flammes avant d’être définitivement détruite par un incendie criminel en la nuit de Noël 1799. Une dame Jouga sauvera des flammes un registre de baptême commencé en 1777 que nous possédons dans les archives du diocèse de Dakar. Les chrétiens du temps de l’Abbé Demanet étaient au nombre de 1200 dans l’île.
La troisième église : église saint Charles BorroméeIMG_0800

9 novembre 1828 : pose de la première pierre par le Directeur des Ponts et Chaussées représentant le Gouverneur.
11 mai 1830 : achèvement des travaux. Le Commandant Hesse écrit au Gouverneur : « les travaux marchent vers leur achèvement ».
Juin 1830 : l’Eglise est achevée ; la sacristie non comprise. L’Eglise mesure 30 mètres sur 15 et possède une cloche de 115 Kg.

Source: plaquette de l’anniversaire des 175 célébrés en novembre 2005 gracieusement mis à notre disposition par M. Xavier Kane, président du conseil paroissial

Dans un prochain post nous vous donnerons la liste des curés qui se sont succédés